Chez nous, la gymnastique est une religion!!

Ce sport a été celui de mon enfance, ma fille vit la GR comme une passion,  (j'envisage de la domicilier au gymnase!) ma nièce craque pour la GA ma petite dernière croit que c'est une chose naturelle (Allo quoi t'es une fille et tu ne fais pas de Gym????!!!) et tout le reste de la famille suit..On va voir les compétitions, on vibre, on crie on pleure...

Un des éléments importants, de ce sport c'est le justaucorps, je devrais dire THE justaucorps!! Chaque année, voir 2 fois par an on le rêve on le dessine10 fois, on cherche la couturière, on espère, on l'attend et JE paie....très cher!! Un justaucorps bien strassé peut monter jusqu'à plus de 250 euros et le minimum syndical dépasse les 150 euros!!

Aussi après maintes apréhensions maintes hésitations, je me suis lachée..moi à la machine et ma copine Marilyne au pistolet à strass!

Pour les matières, j'ai choisi du lycra bi-extensible, il est obligatoire que le tissu soit extensible dans les 2 sens j'ai tout acheté sur e-tissu sauf la dentelle rose que j'ai acheté sur la fibre créative.

J'ai investi dans des aiguilles spéciales lycra et surtout du fil mousse, idéal pour ce genre de couture.

 

Pour la technique, je suis partie du patron Jalie et je l'ai mixé avec un patron relevé directement sur le justaucorps actuel de Valentine. J'ai opté pour un réalisation en trois morceaux, haut/ jupette/ et culotte.

J'avoue que je flippais un peu pour la culotte mais j'ai suivi ce tuto et ça a été facile.

Mon idée c'était qu'une sorte de branche de pommier en fleur s'enroule autour du corps, j'ai fait un patron de branche sur une feuille avant de le découper dans le lycra clair, j'ai découpé les fleurs dans la dentelle et des petites feuilles dans du vert tendre. Les feuilles ne sont pas cousues mais collées à la colle textile.

Pour la fermeture en haut de la goutte j'ai acheté une fermeture de maillot de bain.

Ensuite j'ai passé une temps certain à coudre les sequins et Marilyne s'est chargé des strass. Le strass peut être très cher, elle a eu l'idée de mixer des Svaroski à des sequins moins scintillants, les premiers faisant "pétiller" les autres!

 

P1020242

P1020243

P1020251P1020250 bis

 

 

P1020245 bis

Bref. Une sacré aventure couturesque, qui ne fait que commencer, un second justaucorps étant quasi terminé . De plus on a des commandes!!!