Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tineasphère
19 février 2015

Forza Carlita! Foulard et chimio

Le 10 janvier alors que nous étions tous en pleine galette.Un tsunami est arrivé sur notre groupe d'amis. Carla, la fille d'amis très proches a une leucémie. Même si c'est une leucémie qui se soigne bien, le choc est rude et l'épreuve longue et difficile.On essaie de se serrer les coudes, pour aider bien sûr mais aussi pour ne pas se sentir inutiles.

J'ai été affectée à la mission "foulard"! Facile, notre Carla même si elle en aura surement marre en a toujours porté et le visage dégagé ça lui va particulièrement bien.

C'est couillon un foulard ? Ben pas du tout!! Voici mon étude:

Il existe en France une belle offre pour les foulards de chimio destinés aux femmes mais pour les enfants l'offre est restreinte, surtout que Carla a 10 ans bientôt et les foulards que j'ai trouvé (aux USA, 15 euros de port) étaient destinés à des enfants plus jeunes ce qui implique petites têtes et imprimés gnan gnan.

Si vous êtes confrontés au problème et vous décidez comme moi à en coudre voici quelques conseils.

-Choisissez une matière naturelle (coton, bambou,lin)

-Ne perdez pas de vue qu'un crâne à nu accroche moins qu'une chevelure et donc que le foulard glissera plus facilement, surtout qu'un enfant bouge plus qu'un adulte.

- Un crâne à nu est sensible, les hommes chauves perdent leurs cheveux sur plusieurs années et leur peau se tanne au fur et à mesure, ce n'est évidemment pas le cas pour un enfant sous chimio, d'autant plus que certains traitements accroissent la sensibilité.

-Attention à ne pas choisir des tissus trop clairs qui laisseront passer les uv.

PREMIER MODELE: LE TRIANGLE

Ce modèle est surtout destiné aux périodes d'hospitalisation ou de fatigue ou l'enfant est en position semi couchée ou couchée plus souvent.

Le tissu idéal est le jersey de coton fin,le tissu de t-shirt quoi! car il a un côté élastique qui tient bien.

Attention il doit être assez grand pour que la pointe puisse être prise dans le noeud.

IMG_0723

IMG_0724

IMG_0725

IMG_0731

Pour ceux qui n'écoutaient pas en géométrie, un petit croquis avec les dimensions pour une enfant de 10 ans.

Ensuite hop hop hop on découpe et on ourle au point zig zag.

LE MODELE RAIPONCE

J'espère que personne ne prendra mal l'allusion pas du meilleur goût à la princesse aux longs cheveux mais ce foulard m'a été inspiré par un souvenir d'enfance. Avec ma soeur et ma cousine pour assouvir nos rêves de longs cheveux , on se coinçait la tête dans le col du sous-pull en nylon des années 70 et on ramenait le corps et les manches sur le côté, la classe quoi!

Bref. Voilà l'idée

J'ai choisi du crépon pour les plis et la souplesse, c'est un simple rectangle, maintenu par un chouchou. Je pensais fixer un ruban mais la miss est à l'isolement et je n'ai pas les dimensions.

IMG_0726

IMG_0727

Pour les dimensions,le rectangle fait 105X50.

LE MODELE CARLITA

 

Je voulais trouver un modèle un peu classe,pour sortir quoi, mais à chaque fois avec un tissu plus classe la pointe du triangle restait en l'air c'est moyen sur tout le monde, de face ça fait chapeau pointu mais quand ça dévoile une petite nuque nue , ça sert plus à rien de mettre un foulard.

Et puis j'ai eu un flash chez Orchestra (parfaitement) en trouvant un foulard avec 2 pinces , qui obligent la pointe à rester en bas.

J'ai donc copié en agrandissant pour que le triangle soit plus couvrant que le modèle du magasin.

Et là classe internationale, j'ai acheté du liberty pour la première fois ! Même pas peur!

IMG_0728

IMG_0730

IMG_0729

IMG_0722

IMG_0734

Alors les pinces sont de 1 cm de large et sont en pointillés, la longueur A correspond à la distance entre les yeux et la longueur B à la distance sommet du crâne bas de la nuque.

 

Voilà j'espère que ce post a été utile, je précise que j'ai l'autorisation de la maman de Carla et de son attaché de presse!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo pour cette belle idée.. je vais t'envoyer un message via contacter l'auteur...
Publicité
Newsletter
Tineasphère
Publicité